mardi 1 février 2022

Recouvrement amiable ou judiciaire, que faut-il privilégier ?

Le recouvrement d’une créance suit une procédure établie pour le paiement intégral de la dette ; on peut citer deux phases qui sont la phase amiable et la phase judiciaire. Ces deux phases s’opposent que ce soit dans la méthodologie ou la procédure ce qui engendre la question de la primauté de l’un envers l’autre.
RECOUVREMENT AMIABLE OU JUDICIAIRE,  QUE FAUT IL PRIVILÉGIÉ ?

Qu’est-ce qu’un recouvrement amiable et un recouvrement judiciaire ?


Il faut savoir distinguer ces deux méthodes de recouvrement. Le recouvrement amiable consiste en une procédure par laquelle un créancier obtient de son débiteur le paiement de son dû par une simple négociation. Le recouvrement judiciaire ou contentieux consiste en une procédure par laquelle un créancier obtient de son débiteur le paiement de son dû par un titre exécutoire délivré par les instances juridiques.

Quelles sont les avantages de ces deux recouvrements ?


Ces deux phases du recouvrement possèdent tous les deux des avantages non négligeables
 
Pour le recouvrement amiable :

  • Une démarche simple : il suffit parfois d’une relance ferme pour avoir de bonne chance de régler la situation que ce soit par e-mail ou appel téléphonique. Dans les cas plus difficile la négociation est la solution car il permet de confronter la situation des deux parties pour parvenir à une entente.

  • Moins onéreux : le recouvrement amiable reste toujours abordable car il suffit d’entrer en contact avec le débiteur par tout moyen de communication pour entamer ce procédure.

  • La préservation des relations commerciales : puisqu’il s’agit d’une méthode pacifique, il a pour but réel de donner une seconde chance à la relation de confiance entre les parties.

Pour le recouvrement judiciaire :

  • Suivi par une autorité judiciaire : le recouvrement judiciaire se passe au niveau du tribunal. Toutes les procédures et l’audience sont supervisées par un Avocat ou un Huissier.

  • L’obtention d’un titre exécutoire : après une décision en faveur du créancier, une formule exécutoire permet au détenteur du titre une exécution forcée de son recouvrement par une autorité judiciaire.

  • L’existence de voies de recours : en cas de jugement non satisfaisant, le créancier possède toujours des voies de recours allant de l’appel à la cassation.


Lequel priorisé alors ?


A notre avis, il faut priorisé le recouvrement amiable pour les raisons suivantes :

  • Il prévaut toujours au recouvrement juridique du fait de sa simplicité et de ses coûts réduits.

  • Sur le plan procédural il faut que le recouvrement à l’amiable échoue pour pouvoir recourir au recouvrement judiciaire. Ce dernier est l’ultime recours pour obtenir le paiement.

  • Les démarches et documents utilisés pendant la procédure amiable sont d’ailleurs nécessaires dans le recouvrement judiciaire.

Pourquoi travailler avec nous pour le recouvrement de vos créances ?


Travailler avec KENTIA-RECOUVREMENT sarl,

  • C’est avoir l’assurance de la mise en œuvre de la procédure amiable et judiciaire, ce qui rend le recouvrement moins onéreux et moins contraignant.

  • Nous sommes rémunérés au frais de dossier et du pourcentage sur la somme recouvré, quel que soit le temps nécessaire à la résolution du dossier, les coûts resteront fixes sans risque d’augmentation qui aggraverait la situation financière du créancier.

  • En cas de recouvrement judiciaire, nous accompagnions et représentant le créancier dans toutes les étapes. Nous travaillons déjà avec plusieurs d’avocats et huissiers partenaires aux tarifs négociés et attractifs. Les tarifs sont d’ailleurs validés au préalable par le créancier.

Si vous avez d'autres questions, notre équipe est à votre écoute.

Tel : +261 34 11 357 37

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Contact

Laissez nous un Message

Adresse

Contactez-nous

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 17 h00 | Fermé les samedi et dimanche

Adresse :

1er étage Immeuble Jacaranda Ambatonakanga, 101 Antananarivo Madagascar

Téléphone :

+261 34 11 357 37

E-mail :

info@kentia-recouvrement.com