Ressources

Recouvrement de créances

Lorsqu'une entreprise, société ou entité créancière n'arrive pas à se faire payer sa créance, elle engage souvent, dans un premier temps, une démarche de recouvrement amiable qui consiste à obtenir un paiement volontaire.

Elle peut utiliser ses propres moyens (relance par le secrétariat, services de comptabilité, service de recouvrement, contentieux, etc.).

Mais elle peut également mandater un cabinet de recouvrement.

Qu'est ce que le recouvrement?

Lorsqu'un créancier n'arrive pas à se faire rembourser sa créance, il engage souvent, dans un premier temps, un recouvrement amiable afin d'obtenir un paiement volontaire. Il utilise ses propres moyens (service recouvrement, contentieux…) ou mandate un tiers (société de recouvrement ou huissier de justice).
Source :
www.dictionnaire-juridique.com

Comment fonctionne une société de recouvrement?

Une société de recouvrement se place traditionnellement entre un client débiteur et une entreprise créancière. Cette dernière fait appel aux services de ce tiers spécialisé pour obtenir le paiement de la créance contractée par un client mauvais payeur ou qui se retrouve dans l'impossibilité d'honorer ce versement.

Source : www.journaldunet.fr

Quels sont les droits d'une société de recouvrement?

Un cabinet de recouvrement est une société qui a pour but de recouvrir les dettes commerciales de vos débiteurs. C'est une entreprise tierce qui peut vous venir en aide lorsque vous n'arrivez pas à obtenir le paiement de vos clients. La société essaiera d'obtenir dans un premier temps un accord à l'amiable, hors justice, avec votre client. Mais l'option juridique devient nécessaire quand les voix amiables sont épuisées. C'est également nécessaire, dans le pire des cas, pour passer les créances irrécouvrables en pertes au niveau de la comptabilité.